Bannière des domaines d´activité de nos ingénieurs
Article mis à jour le 23/05/2017

Présentation du CFSA Hubert Curien

Le CFSA Hubert Curien est un centre de formation supérieur d'apprentis (CFSA) qui propose le diplôme d'ingénieur « Énergie, risques et environnement (ERE) » de l'INSA Centre-Val de Loire par la voie de l'apprentissage. Il s’agit d’un établissement consulaire qui dépend de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Cher.

Reconnu par les entreprises comme le CFSA de référence pour les formations liées aux risques et à la qualité, le CFSA Hubert Curien continue d’étendre sa renommée.

Historique

Le CFSA, initié par la CCI du Cher, a ouvert ses portes à Bourges le 1er octobre 1990. En 2000, Hubert Curien, ancien ministre de la Recherche et de la Technologie et ancien Président de l’Académie des sciences, du CNES, de l’Agence spatiale européenne (ESA), accepte de donner son nom au CFSA qui devient le CFSA Hubert Curien.

A partir des années 1990, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur devient une filière d’excellence. En 1998, s’ouvre un nouveau cursus de DESS « Ingénierie du retour d’expérience (IREX) » devenu master en 2008 en partenariat avec l’Université d’Orléans.

En 2005, le CFSA obtient la certification professionnelle de niveau I (bac +5). ; puis en 2008, une nouvelle filière en apprentissage « Maîtrise de l’efficacité énergétique (MEE) » (bac +5) voit le jour pour répondre aux besoins des secteurs de l’industrie et du bâtiment.

S’en suit en 2012, une formation d’ingénieurs « Énergie, risques et environnement (ERE) » par l’apprentissage en partenariat avec l’ENSI de Bourges et reconnue par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI).

La dynamique mise en œuvre aujourd'hui au sein du CFSA Hubert Curien concourt à un objectif majeur : permettre aux apprentis une insertion professionnelle de qualité. Le partenariat avec l'INSA Centre Val de Loire, effectif depuis 2014, contribue à cet objectif.

Formation

La formation « Énergie, risques et environnement (ERE) » de l’INSA Centre Val de Loire s’effectue en trois ans par apprentissage et délivre un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI depuis 2015. Elle est gratuite et l’apprenti est rémunéré par l'entreprise.

Dès la première année de cette formation, 3 options sont proposées :

  • Ingénierie et gouvernance des risques (IGR),
  • Ingénierie de la qualité (IQ),
  • Maîtrise de l’efficacité énergétique (MEE).

La formation ERE repose sur l’alternance entre les périodes dédiées aux enseignements académiques et celles effectuées dans l’entreprise d’accueil, qui permettent à l’apprenti d’exercer de manière immédiate des activités professionnelles en relation avec les connaissances académiques acquises.

Prochaines activités sur notre réseau

Derniers articles

Historique de l'AdA - 5 octobre 2017

Partenaires - 5 octobre 2017

Le Bureau - 5 octobre 2017

Pour accéder à E-NET, entrez votre login et votre mot de passe.

Mot de passe oublié ?

[Fermer]