Bannière des domaines d´activité de nos ingénieurs
Article mis à jour le 27/11/2014

Lettre ouverte au Président du Conseil d'administration provisoire et au Directeur de l'INSA Centre Val de Loire relative à la représentation des diplômés de l’ENSI de Bourges

Monsieur le Président,

Monsieur le Directeur,

Au nom des diplômés de l’ENSI de Bourges, nous tenons à vous faire part de notre profonde surprise quant aux intentions de l’association appelée « INSA CVL Alumni » créée le 18 octobre 2014 par des diplômés GSI de la promotion 2014 de l’INSA Centre Val de Loire à la suite du refus de Synopsis, l'association des anciens de l'ENIVL, de les intégrer en son sein.

En effet, cette récente association, composée actuellement exclusivement de diplômés GSI de l’INSA Centre Val de Loire, vous a annoncé par courrier en date du 5 novembre 2014 qu’elle « a engagé les démarches auprès des fédérations associatives INSA Alumni et IESF pour être reconnue et intégrée de plein droit comme représentative des diplômés de l'INSA Centre Val de Loire et de ses dénominations antérieures », et sous-entendu des diplômés de l’ENSI de Bourges.

Alors que l’ENSI de Bourges n’a jamais été une dénomination antérieure à l’INSA CVL, cette volonté et cette action isolées ne sont pas acceptables par les diplômés de l’ENSI de Bourges.

Fondée en 2001, l’Association des alumni en maîtrise des risques (AdA, anciennement l’Association des anciens de l’ENSI de Bourges) s'est construite naturellement par et pour les 1600 diplômés de l'ENSI de Bourges, l'École de la maîtrise des risques, sur un vécu commun, des attentes communes, et une envie de se rassembler et de construire le réseau des anciens.

L'AdA rassemble ainsi des ingénieurs qui se sont construits essentiellement sur la thématique de la maîtrise du risque, et dynamise leurs actions à travers notamment 6 réseaux professionnels et 11 réseaux locaux en organisant régulièrement rencontres, visites et conférences.

L’AdA a toujours été partie prenante de la gouvernance de l’École à travers sa participation aux différents conseils de l’ENSI de Bourges puis de l’INSA CVL. Elle s’investit également chaque année dans l’organisation de la journée des anciens permettant aux élèves-ingénieurs de découvrir les carrières de leurs prédécesseurs ainsi que dans la participation aux différents jurys de l’École.

L’excellence des ingénieurs de l’École au sein de leurs entreprises a assuré la visibilité et la reconnaissance des diplômes de l’École ; elle a également permis l’élaboration de 6 partenariats associatifs concrets et a conduit à la proposition de création de masters II relatifs à la sécurité nucléaire et à la cyberdéfense ainsi que d’un nouveau département dédié à la sûreté des entreprises au sein de l’INSA CVL.

Depuis 2008, l’AdA est également membre de l’association « Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) » qui fédère notamment les associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, et y représente donc les diplômés de l’ENSI de Bourges de façon constante et impliquée depuis plus de 6 ans.

De fait, cette nouvelle association réunissant actuellement uniquement les diplômés GSI de l’INSA Centre Val de Loire, ne peut donc nullement se prévaloir de représenter les 1600 diplômés de l’ENSI de Bourges, qui eux ont fait le choix de rejoindre et de s’investir au sein de l'AdA depuis plus de 13 ans.

Nous souhaiterions donc connaître votre position quant à la représentation des diplômés de l’ENSI de Bourges.

Dans l’espoir que cet imbroglio associatif ne porte pas préjudice à la construction d’un réseau de diplômés efficace et préservant la continuité de l'implication des anciens, dans l’intérêt des anciens de l'INSA Centre Val de Loire et des écoles historiques dont évidemment l’ENSI de Bourges, nous restons disponibles pour toute question ou information complémentaire.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, nos respectueuses salutations,

Philippe Bronsart

Président de l’AdA

Pour télécharger la lettre ouverte : http://enet.ada-ensib.com/fichierPublic/466.pdf

Prochaines activités sur notre réseau

Derniers articles

Historique de l'AdA - 5 octobre 2017

Partenaires - 5 octobre 2017

Le Bureau - 5 octobre 2017

Pour accéder à E-NET, entrez votre login et votre mot de passe.

Mot de passe oublié ?

[Fermer]