Bannière des domaines d´activité de nos ingénieurs
Article mis à jour le 28/10/2013

Discours de l'AdA ENSIB lors de la cérémonie de remise des diplômes 2013 de l’ENSI de Bourges

Discours prononcé par Marie Catalon (Promo 2002), Trésorière de l’AdA ENSIB, lors de la dernière cérémonie de remise des diplômes de l’ENSI de Bougres du samedi 12 octobre 2013 au Palais d’Auron (Bourges).

Mesdames et Messieurs les élus,

Messieurs les Présidents des Conseils d’administration,

Messieurs les Directeurs,

Monsieur l’Administrateur provisoire de l’INSA Centre Val de Loire,

Chers personnels et enseignants de l’école,

Chers diplômés de la promotion 2013,

Chers Ensibiens (anciens et élèves),

Chers parents et familles qui devez être bien fiers de vos progénitures,

Mesdames et Messieurs,

Très cher papillon…

C’est, nous aussi, avec une grande fierté que nous adressons nos plus sincères félicitations aux diplômés de la promotion 2013.

Tout d’abord pour avoir décroché ce diplôme, mais aussi pour ces 3 années (ou plus…) passés au sein de l’ENSI de Bourges, qui vous ont permis de vous investir tant dans vos études que dans la vie associative de l’école.

L’Association des anciens de l’ENSI de Bourges (l’AdA pour les initiés…), dont je me fais la porte-parole aujourd’hui, représente et défend les diplômés de cette école depuis 2001.

Nous sommes aujourd’hui près de 1500 diplômés provenant des filières MRI et STI, mais aussi des Mastères spécialisés, et bientôt rejoint par les futurs diplômés ERE : la dernière filière de formation par apprentissage créée en collaboration avec l’École Hubert Curien.

Toutes ces filières ont un point commun : elles couvrent, toutes, les divers champs de la maîtrise des risques ; c’est-à-dire : la sûreté, la sécurité et l’environnement.

Cette thématique de la maîtrise des risques constitue une valeur fondamentale pour tous les Ensibiens. C’est elle qui a attiré la plupart d'entre nous ici, à Bourges. C’est elle qui a fait la renommée de l’ENSI de Bourges, l’école de la maîtrise des risques.

Et c’est cette thématique que nous incarnons aujourd'hui professionnellement au travers de (déjà) brillantes carrières, dans de nombreux métiers et de nombreux domaines d’activité (comme par exemple les secteurs ferroviaire, informatique, nucléaire, et des assurances...).

Et dorénavant, ce sont des Ensibiens qui embauchent des Ensibiens.

Depuis maintenant 13 ans, avec l’école, les Ensibiens ont construit la valeur de leur diplôme : celui d'ingénieurs de la maîtrise des risques !

Aujourd’hui, l’INSA Centre Val de Loire est créé, et se substituera à l’ENSI de Bourges le 1er janvier 2014.

Mais les diplômés de l’ENSI de Bourges ne vont pas disparaitre, et l’esprit de l’école non plus. Pour preuve, la création de l’INSA Centre Val de Loire a contribué à mobiliser les Ensibiens, attachés aux valeurs de l’école de la maîtrise des risques. Les anciens se réinvestissent ainsi davantage dans l’animation de leur réseau, pour lui donner un nouvel essor.

La sécurité, la sûreté et l’environnement sont des thématiques phares qui ont fondé les professionnels que nous sommes.

Nous avons la conviction profonde que l'école de la maîtrise des risques doit constituer une des marques identitaires de l'INSA Centre Val de Loire, primordiale pour son avenir.

En effet, cette spécificité ne peut que favoriser l’attractivité et le recrutement des futurs étudiants de l’INSA Centre Val de Loire ; tout en permettant une excellente insertion professionnelle des diplômés.

En tous les cas, l'AdA continuera d'œuvrer pour la pérennité de l’école de maîtrise des risques au sein de l’INSA Centre Val de Loire et pour son développement.

Aujourd’hui, cela fait 12 ans que l’AdA est née ; elle a mûri et s’est professionnalisée. C’est actuellement une association dynamique qui poursuit son développement pour promouvoir la reconnaissance des diplômés de l’ENSIB.

Tout d’abord, nos réseaux locaux nous permettent de fédérer les Ensibiens au plus près de chez eux, tant en France qu’à l’étranger.

Enfin nos réseaux professionnels nous permettent de valoriser nos compétences notamment par la production de notes d’analyses, de visites d’entreprises, ou l’organisation de conférences ; comme celle que nous organisons le mardi 19 novembre 2013 à l’École militaire, à Paris, où nous aurons le plaisir de recevoir l’Adjoint à la Directrice générale de la prévention des risques du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Pour terminer notre intervention, l’AdA souhaite une pleine réussite à l'INSA Centre Val de Loire, une longue vie aux diplômés de l'ENSI de Bourges et plus particulièrement une longue et épanouissante carrière aux diplômés de la promotion 2013, qu'eux aussi portent haut la marque de la maîtrise des risques.

Merci.

Le discours est téléchargeable ici : http://enet.ada-ensib.com/fichierPublic/427.pdf

Prochaines activités sur notre réseau

Derniers articles

Historique de l'AdA - 5 octobre 2017

Partenaires - 5 octobre 2017

Le Bureau - 5 octobre 2017

Pour accéder à E-NET, entrez votre login et votre mot de passe.

Mot de passe oublié ?

[Fermer]