Bannière des domaines d´activité de nos ingénieurs
Article mis à jour le 09/05/2014

Le diplôme de l'ENSI de Bourges

L'ENSI de Bourges était habilitée par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) à délivrer 3 diplômes d'ingénieur :

  • Maîtrise des risques industriels (MRI),
  • Sécurité et technologies informatiques (STI),
  • Énergie, risques et environnement (ERE).

Le 1er janvier 2014, l’ENSI de Bourges a fusionné avec l’École nationale d’ingénieurs du Val de Loire (ENIVL) pour devenir l’Institut national supérieur des sciences appliquées (INSA) Centre Val de Loire, en maintenant notamment ces 3 filières.

Que devient le diplôme de l'ENSI de Bourges au 1er janvier 2014 ?

Les diplômes de l'ENSI de Bourges conservent toute leur valeur malgré la disparition formelle de l'ENSI de Bourges.

Le diplôme de l'ENSI de Bourges demeure enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui recense toutes les certifications professionnelles délivrées en France.

Depuis le 1er janvier 2014, la Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) qui gère le RNCP maintient cette fiche enregistrée (c'est-à-dire visible de tous publics) mais son état sera dit "inactif", ce qui signifie que le diplôme n'est plus décerné.

Un diplômé de l'ENSI de Bourges peut-il obtenir par équivalence un diplôme de l'INSA Centre Val de Loire ?

Non, les diplômés de l'ENSI de Bourges ne peuvent pas obtenir par équivalence de diplôme de l'INSA Centre Val de Loire. Le diplôme demeure celui signé par l'établissement d'origine.

Seuls les étudiants inscrits à l'ENSI de Bourges pour l'année universitaire 2013/2014, et jusqu'à l'année universitaire 2016/2017 pour les filières MRI, STI et ERE ou 2018/2019 pour le premier cycle, pourront être titulaires du diplôme de l'INSA Centre Val de Loire ainsi que, sur demande, du diplôme de l'ENSI de Bourges, conformément au décret n° 2013-521.

Comment justifier à un employeur que l'ENSI de Bourges est devenue l'INSA Centre Val de Loire ?

En cas de besoin et selon une procédure restant à formaliser, l'INSA Centre Val de Loire pourra délivrer une attestation officielle précisant que l'ENSI de Bourges ayant délivré ledit diplôme est devenue au 1er janvier 2014 l'INSA Centre Val de Loire conformément au décret n° 2013-521.

Que faire en cas de perte du diplôme de l'ENSI de Bourges ?

Conformément à la réglementation, tout diplômé peut demander que soit établi un duplicata de son diplôme si le document original a été détruit, perdu ou volé.

Seul l'établissement qui a délivré le diplôme original est habilité à remettre un duplicata qui est établi sur l’imprimé officiel dans les mêmes formes que l’original et affecté d’un nouveau numéro ; la mention “duplicata” apparaît sur le diplôme et une comptabilité des duplicata est tenue à jour par chaque établissement.

Concernant les duplicata de diplômes de l'ENSI de Bourges, c'est l'INSA Centre Val de Loire qui a la charge d'établir ces actes administratifs, conformément au décret n° 2013-521 et selon une procédure restant à formaliser.

Comment valoriser le diplôme de l'ENSI de Bourges dans votre CV ?

Pour effectuer le lien entre l'ENSI de Bourges et l'INSA Centre Val de Loire dans le Curriculum vitae (CV), les diplômés peuvent utiliser une formule du type "diplômé de l'ENSI de Bourges (devenue INSA Centre Val de Loire en 2014) ".

Néanmoins, les formules du type "diplômé de l'INSA Centre Val de Loire en 2013 (anciennement ENSI de Bourges)" sont interdites car cela reviendrait à s'attribuer faussement un diplôme.

Comment valoriser le diplôme de l'ENSI de Bourges à l'étranger ?

La fédération des "Ingénieurs et scientifiques de France (IESF)" a mis en place un certificat d’inscription au Répertoire des Ingénieurs et des Scientifiques. Ce certificat, signé par le Président d’IESF, peut être réalisé en français, en allemand, en anglais, en arabe, en chinois, en espagnol, en japonais et en russe.

Vous trouverez les informations utiles sur le site d'IESF

Pour information également, depuis juillet 2013, le diplôme d’ingénieur français est désormais reconnu aux États-Unis comme équivalent au "Master of Science (MSc.)" par l’American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers (AACRAO), qui le considérait auparavant comme équivalent au "Bachelor of Science (BSc.)".

Autres renseignements

Pour toute autre question, vous pouvez consulter la "foire aux questions" de la CTI.

Prochaines activités sur notre réseau

Derniers articles

Adhésion - 17 décembre 2017

Historique de l'AdA - 5 octobre 2017

Partenaires - 5 octobre 2017

Pour accéder à E-NET, entrez votre login et votre mot de passe.

Mot de passe oublié ?

[Fermer]